Cette île n'est pas grande du tout et on en fait le tour facilement en une demie journée. Elle a longtemps était le fief de célèbres vedettes du showbiz américain et on peut deviner de la mer quelques magnifiques villas. C'est beaucoup plus difficile de la route car de grandes enceintes les protègent.
L'autre intêret de cette île est que c'est une zone franche pour le commerce et un paradis fiscal. On trouve donc côté hollandais comme côté français des magasins de luxe et de marque dont les prix pratiqués sont très tentant pour les fans de shopping mais attention au retour sur la France car les douanes surveillent les excès. De plus, les choses ont encore bien évolué depuis notre passage et cette île est maintenant très surveillée pour le traffic de drogue qui est pratiqué car sa situation géographique facilite le transit des marchandises illicites.
Saint-martin posséde un lagon qui permet aux navigateurs de poser leurs embarcations à l'abri des tempêtes car c'est malheureusement fréquent que les cyclones détériorent cette île lors de leurs passages. Un des plus meurtriers pour l'île a été Luis en septembre 1995 qui a fait de nombreux dégats et victimes. Pour notre part, nous avons assisté au passage de Bertha moins d'un an plus tard, qui s'est abattu la veille de notre départ et nous a obligé à séjourner deux jours de plus sur place car il était impossible de sortir de l'hôtel et tout traffic aérien était biensûr interrompu. Je garderai un souvenir inoubliable de cette expérience car c'est impressionnant la force que le vent peut avoir. Les tôles traversent les rues, les maisons sont détruites, les toits s'envolent, les bateaux s'entrechoquent car leurs amarres sont rompus sous la force du vent, on a l'impression que la fin du monde est arrivée. Lorsque le petit matin est arrivé le vent s'est calmé, cela faisait déjà 12 heures qu'il soufflait puis plus rien. J'ai pensé que le cauchemar était terminé mais non.... il s'agissait seulement d'une accalmie temporaire car nous étions dans l'oeil du cyclône et là il n y a plus de vent du tout. Une demie heure plus tard, c'était reparti à nouveau pour 12 heures et les vents étaient encore plus virulents que la nuit. Bref, on oubliera jamais la peur que nous avons ressenti ce jour là mais heureusement on est rentré en France sain et sauf !
Côté plongée, les fonds ne sont pas exceptionnels à Saint-Martin, mais grâce ou à cause des cyclones, quelques épaves en bon état sont intéressantes à visiter.
(photos sous-marines argentiques prises avec un YS 60 SEA & SEA).
C'est en juillet 1996 que nous avons posé nos valises familiales sur l'île de Saint Martin située dans les Caraïbes. Cette île a la particularité d'être divisée en deux parties géographiques et administratives. Le sud de l'île est hollandais et le nord est français et rattaché administrativement à la Guadeloupe.