[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[]
[]
[]
[GALERIE MARSA ALAM]
[GALERIE MER ROUGE]

Nous avons eu l'occasion pour l'instant de nous rendre deux fois en Egypte :

En 2002 à Marsa Alam (n° 7 sur le plan) et en 2004 à El Quosseir (n°6). Ces deux voyages étaient organisés par
BLUE LAGOON. Bien que ces deux destinations du sud soient plus chères que celles du nord, nous les avions choisies pour leur calme et parce que les sites de plongée étaient moins fréquentés que ceux du nord. Résultat nous étions le seul bateau sur les sites (sauf exception d'elphinstone reef) et nous avons fait de très belles plongées sur des sites encore en très bon état. Le revers de la médaille est que sorti de l'hôtel il n'y a rien à faire puisque vous êtes dans le désert ! Pour nous ce n'était pas un problème mais pour les fétards, mieux vaut être averti avant !! En plongeant deux à trois fois par jour (en cas de plongée de nuit) les journées sont bien occupées et le temps libre entre deux permet de récupérer car les jours défilant, la fatigue accumulée se fait vite sentir. Nous avons profité de notre dernier jour à chaque fois pour faire une ballade dans le désert en quad, ce qui permet de découvrir des paysages magnifiques, parfois presque lunaires et de déguster pourquoi pas un thé à la menthe avec des bergers égyptiens rencontrés au cours de la ballade.

Lors de notre séjour à Marsa Alam, nous avons séjourné à l'hôtel Equinoxe qui venait d'ouvrir depuis peu. L'aéroport de Marsa Alam n'était pas encore ouvert à cette époque et c'est en bus que nous sommes descendus jusque là depuis Hurgada (6 heures de bus sur les pistes goudronnées du désert, mais le calme cela se mérite !). A l'arrivée, pas deçu car les plongées sont belles et nous avons particulièrement apprécié les canyons à ciel ouvert qui nous ont permis de faire de belles ballades dans les dédales de roche et de profiter du spectacle des rayons lumineux du soleil qui jouent à cache cache avec le décor.

Nous avons aussi découvert les plongées "type safari" avec un transport en minibus ou en 4X4 jusqu'à des endroits où un départ direct depuis la plage est possible. La mise à l'eau est parfois folklorique car on part directement sur le plateau coralien, palme à la main avec le matériel de photo et parfois la houle et le vent qui compliquent un peu les choses mais on en rit encore longtemps après...

Pour notre deuxième séjour, c'est à l'hôtel Utopia de El Quosseir que nous sommes descendus. Cette fois, l'aéroport de Marsa Alam était ouvert et cela a bien raccourci le trajet car après un vol direct de Paris, seulement 45 minutes de bus ont été nécessaire pour rejoindre l'hôtel.

L'hôtel est vraiment agréable avec son architecture bien intégré au paysage dans les tons beige et ocre. La pension complète est tout à fait correct avec une variété de buffets midi et soir qui permet je pense à tous les goûts d'être satisfaits. Le midi, le buffet est installé sous un grand barnum sur la plage alors que le soir et le matin les repas sont pris dans des grandes salles ou sur la terrasse.

Là aussi, le centre de plongée est intégré à l'hôtel avec un équipement de bonne qualité. Les plongées ont lieu sur le récif devant l'hôtel ou bien en bateau ou minibus. Nous avons eu l'occasion de rencontrer un dugong au cours d'une plongée et ce fût une rencontre autant magique que surprenante. Malheureusement je n'ai pas obtenu de photo exploitable de cette rencontre car l'eau était très trouble car nous étions sur un banc de sable et cet animal sauvage ne s'est pas laissé approcher assez près pour avoir un cliché propre.

En conclusion, ces deux sites sont à recommander aussi bien pour la qualité de l'hébergement que pour l'intérêt des plongées.

Si vous êtes intéressés par les photos cliquez sur les liens suivants :


Photos argentiques prises avec un motor marine II sea & sea.

  

La mer Rouge est la destination plongée prisée par les français car c'est la mer tropicale la plus proche de notre pays. La faune et la flore y sont abondantes (bien que les sites du nord beaucoup visités ont été pas mal abimés) et le temps de transport en avion reste tout à fait raisonnable. Côté prix, hors saison on peut trouver des séjours tout inclus très intéressants.

Depuis quelques années le gouvernement Egyptien a pris conscience de la ressource lucrative qu'il posséde et de l'intêret qu'il a à la protéger. C'est pourquoi des mesures de protection de l'environnement ont été mis en place afin de protéger les fonds marins. La profondeur est aussi limitée à 30 mètres et nous avons personnellement eu droit à des contrôles de nos ordinateurs de plongée par les directeurs de plongée locaux en tant que plongeurs autonomes.

 

MER ROUGE - EGYPTE