Nous avions tout notre temps libre pour emmagasiner des superbes paysages et levers ou couchers de soleil...
La cuisine était très simple mais nous avons dégusté des plats de poisson qui venaient d'être péchés pendant que nous plongions, préparés par un cuistot maldivien, rien que d'y penser j'en salive encore...
Nous avons visité Malé la veille de notre départ (décompression oblige). Là encore le tour de l'île est vite fait, mais c'est déjà plus animé, capital oblige ! Le palais et la mosquée valent le détour mais attention, nous sommes en pays musulman et il est obligatoire pour les hommes comme pour les femmes de se couvrir les jambes avant de rentrer dans ses monuments. Dans un style différent, le marché aux poissons est aussi intéressant à visiter car on peut y voir toutes sortes d'espèces mais il faut arriver tôt ! Si il vous reste du temps libre, c'est possible de négocier un bâteau taxi qui vous emmene sur une île-hôtel ou les touristes "étrangers" sont acceptés pour quelques heures. C'est ce que nous avons fait afin de lézarder un peu sur la plage au calme et profiter des quelques heures maldiviennes qui nous restaient à écouler avant de rentrer en France.
Côté plongée, la réputation des maldives n'est plus à faire ! C'est là-bas que j'ai fait mes premières photos sous-marines et avec le recul je me rends compte qu'elles n'étaient pas terribles... mais sur le coup j'étais fière de moi et des souvenirs que j'avais rapporté. C'est là-bas que j'ai rencontré mes premiers requins ainsi que les raies mantas mais malheureusement, vous ne les verrez pas car les photos sont pleines de particules et une fois scannées ce n'est vraiment pas beau. C'est avec un sea & sea YS60 que j'ai commencé la photo sous-marine et évidemment, j'ai fait connaissance avec les problèmes de distance, de cadrage, de particules et de poissons qui ne sourient ou posent jamais comme on le souhaiterait !! Bref, j'ai scanné quelques photos pour vous les montrer mais c'est une bonne motiviation pour y retourner un jour et reprendre maintenant en numérique des clichés qui viendront enrichir ce site !!
Pour voir les photos cliquez ici : (argentiques prises avec un YS 60 SEA & SEA).
Ah les Maldives... quel formidable souvenir...
Hervé est parti seul en 1994 la première fois car les enfants étaient trop petits pour que je l'accompagne, il en est revenu complétement déboussolé !!! mais en me faisant une promesse : "j'y retournerai c'est sûr, mais cette fois-ci tu m'accompagneras !".
Alors ce fût chose faîte lorsqu'en avril1998 nous sommes arrivés à Malé capitale des Maldives. Nous avons immédiatement embarqué sur un bateau croisiére affrêté par Blue lagoon.
Nous sommes partis en mer pour 10 jours et des fabuleuses plongées. Les paysages sont magnifiques, reflets fidèles des cartes postales et les maldiviens sont sympathiques bien que souvent timides.
Au cours de notre périple, nous avons eu l'occasion de visiter des îles habitées par des familles de pêcheurs grandes comme des mouchoirs de poche ! mais avec le minimum nécessaire pour y vivre (épicerie, école...) Nous avons toujours été bien accueilli avec une nuée d'enfants qui nous attendent au débarquement.
La croisière proposée par Blue Lagoon est bien orchestrée. Nous logions sur le bateau principal et les affaires de plongée ainsi que les compresseurs étaient stockés sur un bâteau annexe (appelé dhoni en maldivien). Cette annexe nous emmenait sur les sites de plongée et nous récuperait en fin de plongée dérivante pendant que le bateau principal continuait de naviguer. Après la plongée le dhoni nous ramènait au bateau pour les repas et il s'éloignait en mer le temps du gonflage des blocs (il ne faut surtout pas déranger !!).